Mon avis sur la formation rédacteur Web de Lucie Rondelet
Tu rêves de travailler en ligne, de gagner ta vie depuis chez toi, sans contrainte d’horaires et en faisant un métier passionnant ? Mais, à plus de 40 ans, tu n’as pas envie de retourner sur les bancs de l’école. Je te comprends tellement… Pour ma part, je voulais être libre géographiquement, alors je me suis intéressée aux métiers du digital. Dans cet article, je te fais mon retour d’expérience sur la formation en rédaction web de Lucie Rondelet et je te raconte comment ça a changé ma vie, et mon opinion sur moi-même.

Pourquoi choisir la formation en rédaction web FRW ?
Ce qui m’a rassurée dans la pédagogie de Lucie Rondelet
En premier lieu, c’est sa bienveillance. J’ai ressenti sa générosité. Elle partageait ses connaissances avec le réel désir d’aider les femmes à se libérer de leurs chaînes et à gagner en confiance.
S’en est suivi son honnêteté. Elle échangeait sur les défis du web. Elle prenait à contre-pied les baratineurs qui laissaient miroiter des revenus mirobolants sans faire d’efforts. Moi aussi, j’avais peur de me faire arnaquer, mais elle a su me rassurer.
Enfin, sa pédagogie. Ses cours sont toujours clairs et structurés. Elle ne se contente pas de t’expliquer une technique, elle t’ouvre les yeux sur l’univers parallèle d’Internet, son fonctionnement, ses dangers. et surtout, ses opportunités !
Un point sur mes doutes avant de me reconvertir dans la rédaction digitale
Partant du principe que je n’étais pas du tout « scolaire », j’ai longtemps hésité à passer le cap. Ce métier me paraissait destiné aux intellos qui avaient des choses à dire… Alors, je me cantonnais à regarder des vidéos YouTube, à lire des articles spécialisés et à écouter des podcasts en pensant que ces contenus gratuits feraient l’affaire. Je m’imaginais rédactrice web, mais ça en restait là.
Face à un échec, je décide de me former correctement au SEO
Je ne pensais plus qu’à la rédaction web, au référencement organique, à l’intention de recherche des internautes et j’en parlais dès que l’occasion se présentait.
Devant mon enthousiasme, un copain accepte de me donner quelques missions de rédaction pour son site d’astrologie.
Il me payait déjà 3 centimes le mot, soit 30 € pour un article de 1000 mots, alors que je n’avais aucun bagage. (Pour te donner une idée, l’article que tu es en train de lire fait un peu moins de 2000 mots).
J’ai vraiment apprécié sa confiance, mais il faut avouer que j’ai été bidon… Et c’est là, que j’ai compris que la motivation ne suffisait pas. Je devais acquérir des compétences solides et mieux comprendre l’écosystème d’Internet.
Je n’avais pas encore conscience que très vite, on me proposerait 5 fois cette somme
Concrètement, que vas-tu apprendre avec solo plume ?
Au début, tu apprendras à :
– Produire des contenus qui plaisent. Mais attention, pas seulement à l’internaute, tu vas aussi apprendre à comprendre l’algorithme de Google.
– Créer un planning éditorial. Ainsi, tu seras capable de travailler efficacement sans t’épuiser.
– Identifier tes futurs clients. Tu vas découvrir le potentiel des entreprises qui ont besoin d’une rédactrice web de qualité. N’as-tu donc jamais été déçue par le contenu d’un article ? Ou lorsque que tu cherches une recette de crêpes et que l’on t’explique pendant 3 paragraphes que la crêpe n’est pas une invention des bretons… L’info est peut-être sympa, mais tu n’es pas là pour ça !
Puis, tu acquerras des compétences plus concrètes comme :
– Rechercher des mots clés pertinents. Tu analyseras l’intention de recherche qui se cache derrière ces requêtes.
– Rédiger des e-mails de prospection efficaces. Tu ne seras pas lâchée sur le marché sans apprendre à te vendre.
– Intégrer tes articles dans WordPress… Et oui, tu apprendras les bases de WordPress pour proposer une prestation supplémentaire à tes clients…

Enfin, tu deviendras une experte en SEO rédactionnel et sauras :
– Optimiser un texte pour le référencement naturel et te positionner dans les moteurs de recherche (Google, Bing…).
– Utiliser le balisage HTML de base. Et ne t’inquiète pas, ce n’est pas compliqué quand on apprend.
– Utiliser Google Search Console et Google Analytics comme une pro.
Tout ça, c’est du charabia ?
Pour résumer, tu vas être capable d’aider les entreprises, les commerçants, les blogueurs, les sites e-commerces, entre autres, a bien se positionner dans les résultats de recherche de Google ! C’est plus clair ?
Grâce à ton intervention, tes clients gagneront en VISIBILITÉ et en CRÉDIBILITÉ, donc ils augmenteront leur chiffre d’affaires !
Es-tu faite pour une reconversion en rédaction digitale ?
Tu as bien compris que pour évoluer dans ce métier, il ne s’agit pas de juste d’aimer écrire. Je ne vais pas te dire que tu vas réussir « finger in the nose ». Il va falloir donner de ton temps et de ta personne.
Une formation unique qui t’accompagne pas à pas
Cette formation est faite pour toi, si :
– tu aimes l’écriture, bien sûr;
– tu as un niveau de français correct + ;
– tu es prête à consacrer 3 heures par semaine à tes apprentissages ;
– tu es suffisamment autonome et organisée pour pouvoir suivre le formation en ligne ;
– tu souhaites te reconvertir vers un métier d’avenir, ou même si tu souhaites arrondir tes fins de mois.
Alors, cette liste n’est pas exhaustive, d’ailleurs j’avais, moi-même échoué au test d’orthographe pour la formation Origami qui m’aurait permis d’intégrer une classe. Qu’à cela ne tienne… J’ai pris l’option Liberté !
Ton portfolio de rédacteur web professionnel
Je pensais ne jamais rendre mon portfolio… C’est le bilan de ta formation, celui qui te donne ta note en plumes et celui que tu pourras présenter à tes clients. C’est d’ailleurs, là que tu dois éditer ton premier article sur le site de rédaction e-writers.
J’ai attendu plus d’un an. J’avais abandonné jusqu’au jour où je me suis mis un coup de pied aux fesses. Pourquoi ? En réalité, je n’ai pas attendu après ma note pour travailler.
C’était purement personnel, j’ai pris conscience que c’était le seul moyen de me positionner et d’identifier mes faiblesses.
J’ai eu 4 plumes sur 5 ! Moi, celle qui n’avait pas encore son BAC à 37 ans.

D’ailleurs, comment sont structurés les cours de la formation de FRW ? Suis-moi, je t’en dis plus !
Comment se présente la formation à distance ?

FRW, c’est aussi des rencontres incroyables.
Les modules de formation FRW : développer des compétences transversales
La formation est décomposée en chapitres qui te permettent de travailler de façon structurée. Tu apprendras la rédaction web SEO, mais aussi l’entreprenariat, la prospection ou encore la création d’entreprise…
Les modules se débloquent toutes les semaines pour te laisser le temps de bien assimiler les cours et ne pas brûler les étapes.
Les cours en vidéo : comprendre la stratégie digitale globale
Quoi de mieux que d’avoir des leçons illustrées pour bien comprendre. Les cours de Lucie sont synthétiques, dynamiques et ludiques. Un enfant de 10 ans pourrait les comprendre. Mais tu peux aussi télécharger les points à retenir en PDF, ou les leçons en MP3 à écouter en voiture ou en balades.
Les exercices et les études de cas : apprendre à optimiser des contenus
Tout ce que tu apprends, tu le mets en application au fur et à mesure de ta progression. Selon ta formule, certains exercices sont corrigés par ton coach. Tu reçois une vidéo détaillée de tous les axes à améliorer. C’est très instructif.
Par ailleurs, j’ai particulièrement apprécié les études de cas. Lucie partage son écran et nous montre comment elle travaille étape par étape.
L’accompagnement en coaching privé : faire de toi une experte SEO
Au début, je n’avais pas pris de coaching privé… Pour rappel, quelle que soit la formule que tu choisis, le contenu est toujours le même, c’est l’accompagnement, les prérequis et les délais de formation qui changent.
Mais au 3e module, j’ai changé d’avis. J’ai ressenti le besoin d’être épaulée. Un simple mail à la secrétaire et le problème était réglé.
Je précise en passant, que l’équipe de FRW est très accessible et facilement joignable.
Les permanences visio entre rédacteurs web : développer une communauté
C’est le moment tant attendu de tous les élèves. Une fois par mois, tout le monde se retrouve en visio autour d’un thème.
C’est le moment où tu vas pouvoir poser toutes tes questions librement.
Je me rends compte que, souvent, les autres élèves avaient les mêmes interrogations que moi, et parfois certains, exposaient des difficultés auxquelles je n’avais pas encore pensé.
Bref, c’est vraiment un moment de partage et de connexion privilégié.
Les Masterclasses d’experts entrepreneurs : agrandir son réseau
Des invités de qualité ! Pour le coup, on ne se moque pas de nous. Pendant les masterclasses, j’ai eu l’occasion de poser des questions à des personnes inaccessibles dans le vrai monde.
Tu rencontreras des têtes du SEO (moi, j’étais fan d’Olivier Andrieu), mais aussi des anciens élèves qui racontent leurs parcours extraordinaires, des chefs d’entreprises, des directeurs d’agences digitales, des écrivains…
Combien coûte la formation rédaction Solo Plume ?
Solo plume est à 997 € TTC
Tu peux payer en 1, 3 ou 6 fois SANS FRAIS.
Deviens rédactrice Web dans les 6 mois et gagne tes 1ers revenus rapidement !
Satisfaite ou remboursée, tu as 30 jours pour essayer !

Quelle évolution professionnelle pour une rédactrice web SEO ?
Quand tu as eu la chance de suivre la formation complète de Lucie, le champ des possibles s’ouvre à toi.
👉🏽 Tu pourrais devenir entrepreneuse et proposer tes prestations à d’autres entrepreneurs, des commerçants, des prestataires de service…
👉🏽 Tu pourrais postuler pour des agences digitales ou des plateformes de rédaction qui recherchent régulièrement des freelances.
👉🏽 Tu pourrais intégrer une entreprise privée, publique ou une association et devenir rédactrice interne ou cheffe de projet SEO.
👉🏽 Tu pourrais développer ton propre business et profiter des compétences acquises pour augmenter ton chiffre d’affaire.
Quand tu auras compris un raisonnement, tu n’auras plus de limite.
Lucie t’emmène dans son voyage digital, et je peux te dire que tu n’auras pas envie de rater le prochain départ !
Les livres de Lucie Rondelet sur l’écriture digitale
J’avais 40 ans quand j’ai trouvé ma voie.
Et jusque là, je n’ai jamais regretté mon choix !
Je ne remercierai jamais assez Lucie d’avoir fait de mois une femme indépendante.
Je ressens une profonde gratitude pour tous les coachs qui m’ont accompagnée avec patience, pour tous mes compagnons de route qui m’ont soutenue et surtout pour les belles amitiés qui sont nées autour d’une passion commune.
Libère la femme digitale qui dort en toi !
Je t’embarque dans mon aventure 2.0, afin que tu puisses, à ton tour, t’épanouir dans un métier qui a de l’avenir.
Tout commence par un premier pas, suis-moi et tu verras que toi aussi, tu peux y arriver !
À Toi de Briller ✨
Certains liens de cette page sont affiliés.
Si tu passes par eux pour un achat, je touche une commission, sans frais supplémentaires pour toi 😊.