Comment gagner sa vie grâce à l’écriture ?
Tu aimes les lettres, les mots et tu sais comment vaincre le syndrome de la page blanche ? Tu écris pendant tes loisirs et pour ton propre plaisir ? Pourquoi ne pas faire de ce passe-temps une véritable activité lucrative qui joindrait l’utile à l’agréable ? Gagner de l’argent en écrivant est à ta portée au travers différents métiers. Découvre-les ici, que tu veuilles vivre complètement de ta plume, ou simplement ajouter du beurre dans les épinards, et les façons d’y accéder.
Gagner de l’argent en écrivant : 2 bonnes raisons pour s’y mettre
La quarantaine, l’âge des remises en question
Depuis notre enfance, nous suivons les directives que notre famille, nos professeurs, nos patrons et la société nous dictent. Nous avons fait des études pour avoir ce que l’on appelle « une bonne situation » et parfois, nous avons été entraînées, plus ou moins malgré nous, dans une vie professionnelle qui ne nous correspond plus. Nous nous rendons compte qu’avec le recul de l’âge de la retraite, nous avons encore la moitié de notre carrière professionnelle à vivre. Nous cherchons alors une activité qui pourrait nous faire vibrer tout en gagnant notre vie.
Une activité à exercer de chez soi
Il n’est pas rare aujourd’hui de perdre plusieurs heures par semaine pour se rendre à son travail. Routes embouteillées et foule dans les transports en commun sont le lot de beaucoup d’entre nous.
Depuis 2020, avec la crise de la covid et le développement du télétravail, nombreux sont ceux aspirant à travailler depuis leur domicile ou dans de petits espaces de coworking plus près de chez eux. Un métier lié à l’écriture est parfait pour cela : les seuls outils indispensables sont un ordinateur et une connexion internet.
Générer un revenu par l’écriture : exemples de métiers nécessitant une bonne plume
Rédactrice web, la professionnelle des sites internet
Le métier de rédactrice web consiste à rédiger des contenus destinés à être publiés en ligne. C’est une activité exercée le plus souvent en freelance, mais des grosses entreprises disposant d’un service marketing peuvent également recruter des rédacteurs en CDI.
Dès lors qu’un site internet existe, il est nécessaire de créer du contenu pour le faire vivre et pour qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche. Pages fixes, fiches produits et articles de blog doivent être écrits de façon à ce que les internautes soient dirigés facilement vers le site. C’est là qu’intervient le rédacteur web, surtout s’il est spécialisé en SEO (Search Engine Optimization).
Pour exercer ce métier, il faut évidemment aimer écrire sur des sujets pouvant être variés et avoir une orthographe irréprochable. Depuis le développement de l’intelligence artificielle, la facette SEO est de plus en plus indispensable pour percer dans cette activité.
Le rédacteur web freelance peut être payé au nombre de mots écrits, à l’heure, à la journée, ou encore au forfait.
Copywriteuse, celle qui va persuader et convertir
La copywriteuse pourrait être confondue avec la rédactrice web, mais son écriture s’inscrit dans une logique de conversion de vente. Que ce soit pour faire acheter un produit ou pour obtenir un maximum d’inscriptions à une newsletter, elle doit rédiger des textes forts et trouver les bons mots pour persuader.
Dans l’exercice de leur activité, les copywriters seront par exemple amenés à écrire des slogans, des textes de publicité, des emails, des newsletters, des pages de vente, etc.
La copywriteuse doit faire preuve d’empathie pour se mettre à la place d’éventuels clients afin de comprendre leurs aspirations, leurs envies ou au contraire leurs peurs.
Social media manager, la spécialiste des réseaux sociaux
La social media manager est la spécialiste de la gestion de l’image et de la réputation d’une entreprise ou d’une marque sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Elle a pour objectif de cerner et d’analyser le comportement et les réactions des différentes communautés abonnées à ses médias (chaînes LinkedIn, Instagram, blogs…) afin de leur proposer du contenu adapté à leurs attentes.
Pour exercer ce métier, il faut être à l’aise avec le fonctionnement des réseaux sociaux et connaître parfaitement le domaine d’activité de l’entreprise pour laquelle on écrit du contenu.
Autrice, la passeuse de rêves et de connaissances
Dès lors que l’on écrit dans le but d’être publiée, on peut se considérer comme autrice. Le domaine des possibles est large, entre l’écriture de romans, d’essais, de supports de formation… Réussir à se faire publier est un chemin semé d’embûches, mais si certains y parviennent, pourquoi pas toi ?
Pour ne pas dépendre du bon vouloir d’une maison d’édition, il existe des solutions alternatives :
Publier à compte d’auteur : c’est la personne qui prend en charge les coûts d’impression et de distribution de son œuvre, en misant sur le volume des ventes pour tenter d’être rentable ;
Écrire un e-book et le diffuser sur son propre site internet contre rémunération, ou via une plateforme externe, par exemple Amazon KDP.
Blogueuse, l’experte et la passionnée du net
Tu es experte ou passionnée dans un domaine ? Et si tu partageais tes connaissances dans un blog ?
S’il génère un bon trafic, tu devras ensuite trouver des moyens de le monétiser :
⭐️ Formations en ligne ;
⭐️ Affiliations ;
⭐️ Produits digitaux.
Un blogueur doit avoir également de bonnes connaissances en SEO pour être bien référencé sur les moteurs de recherche et attirer le plus de lecteurs possible.
Correctrice, la chercheuse de coquilles
Le rôle de la correctrice est de scruter sous toutes les coutures les écrits d’autres personnes afin qu’ils soient exempts de toute faute d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Bref, pour qu’ils respectent à la perfection les difficiles règles de la langue française.
Il faut évidemment un excellent niveau en français pour exercer cette profession. Si aucun diplôme n’est nécessaire, certaines certifications peuvent attester de ses compétences dans le domaine, comme le certificat Voltaire.
Traductrice, la diffuseuse d’autres cultures
La traductrice a pour mission de faire passer un écrit d’une langue à une autre. À l’ère de l’intelligence artificielle, elle devra, pour se démarquer de ce que produira ce nouvel outil, maîtriser les nuances culturelles et linguistiques des langues concernées. Elle devra en outre rester fidèle à l’intention de l’auteur original, tout en adaptant l’œuvre pour qu’elle résonne avec les lecteurs de la langue cible.
Voici rapidement présenté un échantillon des métiers qui pourraient te convenir si tu cherches à vivre de ta plume. Si l’un ou l’autre t’intéresse, et que tu penses disposer des connaissances pour réussir une reconversion, tente l’aventure ! Si tu doutes de tes compétences, de nombreuses formations existent qui te feront te sentir légitime pour commencer à gagner de l’argent en écrivant.
L’écriture pourrait sembler être à la portée de n’importe qui, mais on n’écrit pas forcément avec plaisir, passion, et réelles compétences littéraires. À toi de faire la différence !
Catherine Roche pour À toi de Briller ✨
très intéressant et très clair pour une néophyte comme moi