Écrire pour le web sans IA. Est-ce possible ? Femme indou qui s'interroge. AGENCE DIGITALE 06 - À Toi de Briller - Rédaction Web SEO

Se passer de l’IA en rédaction web

Elle investit nos foyers et nos bureaux, s’invite sur les plateaux télé, est au cœur des débats. L’IA fascine et impressionne à la fois. Dans la production de contenus écrits, il est devenu tentant de se laisser titiller par Chat GPT, la star de la reformulation et génération d’idées. Tu aimes la rédaction et souhaites passer à l’action ? Tu te demandes si écrire pour le web sans intelligence artificielle est encore possible ? La réponse est oui ! Pas de panique, on t’explique comment en 4 étapes.

Pas de machine ici. Cet article a été rédigé par une humaine. 😉

1. Démystifier le rôle de l’intelligence artificielle

Le Parlement européen la définit ainsi :

« Tout outil utilisé par une machine capable de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».

Claude, Gemini, Jasper, Mistral… Ces noms sonnent bizarres. Pourtant, ces logiciels s’avèrent très utiles dans le contexte de contenu écrit pour le web. Une fois que l’on sait correctement l’utiliser, l’IA propose des idées, des structures d’articles, des reformulations, ainsi qu’un précieux gain de temps. Mais bonne nouvelle : elle n’est pas indispensable !

Une intelligence artificielle qui génère du contenu ne fait en réalité que du recyclage de notions déjà présentes sur internet. Elle est incapable de produire un résultat original comme toi, être humain ! En l’évitant et en ajoutant ton vécu ou tes propres idées à tes publications, tu permets donc d’enrichir la toile.

Et comme toute technologie, l’IA en rédaction web comporte des défauts :

  • Elle fait des fautes d’orthographe ;
  • Il lui arrive de mal comprendre une requête ;
  • Elle sonne parfois faux voire robotique ;
  • Elle peut être payante ;
  • Elle est imprévisible et en constante évolution.

Ce n’est pas un outil infaillible. Alors oublions-la cinq minutes. L’Homme écrivait pour le web avant que Chat GPT ne fasse son entrée. Il est toujours conseillé de commencer sans appareil quand on débute, afin de devenir autonome. En classe, on apprenait à poser les opérations avant d’utiliser la calculatrice !

2. Rédiger un article comme une dissertation à l’école

Commençons par remettre les choses à plat : si tu envisages de te lancer dans la rédaction web, c’est que tu considères avoir une faculté pour écrire. C’est un très bon point de départ. Peut-être as-tu déjà eu l’occasion de rédiger des histoires, des articles, d’autres types de textes courts ou longs pour divers supports, ou juste pour toi. Ceci t’a amené à développer un certain intérêt pour l’écriture. Si à l’inverse, tu ne t’es pas encore prêtée à l’exercice, rassure-toi tes premières compositions n’ont pas besoin d’être parfaites.

Se faire confiance est primordial : si tu aimes lire, c’est de nouveau un bon début. Cela signifie que tu disposes d’une réserve de vocabulaire, que tu es sensible aux tournures de phrase, que tu as le goût de la formulation. Et si le mot t’échappe, place aux ressources en ligne, aux encyclopédies ou aux dictionnaires ! En format papier ou digital, ils sont là pour ça.

Sur les bancs de l’école, nous avons composé nos dissertations et récits d’inventions sans machine. En cours de philosophie ou littérature, nous avons appris à effectuer des recherches et à organiser nos paragraphes grâce aux techniques suivantes :

  • Résumé des connaissances au brouillon ;
  • Identification d’une problématique ;
  • Thèse, antithèse, synthèse ;
  • Titrage des parties et sous-parties ;
  • Introduction, développement et conclusion ;
  • Collecte des données ;
  • Citation de sources ;
  • Révision et correction.

Cela évoque-t-il des souvenirs ? Tu vois donc que tu possèdes quelques bases. Rappelle-toi de ces méthodologies acquises durant ta scolarité. Elles vont t’aider à écrire pour le web sans intelligence artificielle dès aujourd’hui. Continuer à faire usage de ce qu’on a appris, c’est favoriser son « intelligence naturelle ».

3. Optimiser sa rédaction grâce à des sujets passions

Opter pour des thématiques qui tiennent à cœur est la meilleure idée pour franchir le pas. Que cela soit un loisir ou un art, un personnage historique ou un jeu, nous avons tous des centres d’intérêt à étudier et à entretenir. Tu disposes d’une réserve de connaissances sur des sujets qui te plaisent, c’est certain. C’est ça ton intelligence naturelle, utilise-la !

Allier ces acquis à la rédaction web va t’amener à :

  • Te motiver et enrichir tes écrits ;
  • Rédiger plus vite et plus facilement ;
  • Parler de ce que tu aimes ;
  • Intégrer des mots clés pertinents sans difficulté ;
  • Transmettre un savoir aux internautes qui te lisent ;
  • Gagner du temps dans tes recherches.

Moins d’énergie à investir dans la vérification d’information, et pas besoin d’intelligence artificielle : le thème te passionne, tu es donc déjà experte dans le domaine !

Autre avantage de cette pratique : elle te dote d’une compétence demandée en rédaction web. En effet, il est facile de se noyer dans le flot de données des moteurs de recherche. Or, les internautes veulent obtenir des réponses fiables auprès de sources sérieuses, et de gens qui s’y connaissent. Tu es férue de jardinage ? C’est un atout pour tes articles, mais aussi pour gagner la confiance de tes lecteurs. Écrire à propos d’une niche est une excellente façon de te démarquer. Que du bonus !

Cette astuce s’adapte aussi parfaitement à ton expérience professionnelle passée si tu es en phase de reconversion. Tu tournes la page sur une carrière d’instit ? Tu es sans aucun doute bien placée pour parler éducation et méthodes d’apprentissage par exemple.

Choisir des sujets passions est une technique qui va t’inviter à passer à l’action. Mais rassure-toi, tu peux très bien t’orienter vers des thèmes que tu connais moins bien.

4. Interroger son entourage afin d’écrire pour le web sans intelligence artificielle

Quelques recherches ciblées sur des sites internet fiables permettent de contourner l’IA facilement. Cependant, pour aller au-delà du virtuel sur un sujet que tu maîtrises moins, rien de mieux que de replacer l’humain au cœur de tes écrits.

Il existe certainement quelqu’un dans ton entourage qui s’y connaît et qui pourra clarifier tes doutes. Pourquoi ne pas organiser une petite interview ? Prépare une série de questions si la personne se prête au jeu. Les réponses que tu notes, filmes, ou enregistres constitueront une base solide pour ta rédaction.

Tu as l’âme d’une journaliste ? N’hésite pas à enquêter sur LinkedIn ou sur des pages de sites web se rapportant au thème qui t’intéresse. Tu trouveras des amateurs ou professionnels à qui demander conseil. Leur expertise sera une source fiable à mentionner qui viendra confirmer le sérieux et l’originalité de ton sujet. Tu peux leur demander des données chiffrées, des anecdotes, des références ou tout autre contenu qui t’est nécessaire.

L’avantage de cette méthode ?

  • L’exercice rédactionnel devient moins solitaire ;
  • Tu donnes un ton réel et professionnel à ta plume ;
  • Tu obtiens quelques citations qui agrémentent tes textes ;
  • Tu injectes du vécu en rédigeant.

Autrement dit : pas besoin de Chat GPT. L’IA offre une panoplie d’outils, mais tu vois bien qu’on peut clairement la zapper !

Les internautes sont toujours friands de contenu authentique de qualité. Tu disposes à présent d’une stratégie pour répondre à leurs attentes sans faire appel à l’intelligence artificielle. Nous l’avons vu, elle comporte des limites, et ne constitue en rien une case obligatoire. Si tu as besoin d’un coup de pouce supplémentaire, se familiariser avec les techniques de la rédaction web est recommandé pour comprendre l’écosystème d’internet, et éviter de développer une dépendance à l’IA.

➡️ Pourquoi ne pas envisager un coaching express pour apprendre comment écrire des articles de blog optimisés pour le web ? 

Tu as maintenant toutes les cartes en main, à toi de jouer !

Lucy Lobo pour À toi de briller

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *